Temps gris, outdoor et indoor

En novembre, à la Porte de Versailles, se tient le rendez-vous des Maires, des élus locaux et de l’écosystème des collectivités territoriales. Au cœur du congrès des Maires et du Salon des maires, on découvre chaque année les solutions pour nos territoires : crèches, routes, stades, logiciels, médailles, véhicules de police, services funéraires, et bien plus.

Pendant plus de 20 ans, j’y ai nourri la conviction que l’avenir passait par l’innovation pour les collectivités. Évidemment, chaque année, les élus grognaient face à un État schizophrène, vantant la décentralisation tout en se « jacobinisant » davantage, mais globalement les projets dominaient les conversations.

Cependant, cette année, le temps n’était pas seulement gris dans le ciel. Que ce soit parmi les élus, les agents ou les fournisseurs, les échanges étaient moroses, voire réservés quant à l’avenir. D’un autre côté le congrès de l’Association des maires de France, lui-même, proposait un thème porteur d’énergie et de confiance en l’avenir : « Communes de France attaquées, République menacée ». On a connu thème de congrès plus optimiste.

Pour être franc, il ne s’agit que d’un ressenti, mais un ressenti que je n’avais jamais éprouvé au cours de plus de deux décennies de participation. On pouvait croiser dans les allées pléthores de ministres et de parlementaires, espérons qu’ils aient eu la même sensibilité et qu’ils en tirent les conséquences.

Laisser un commentaire